mardi 13 mars 2012

V.I.E: Mode d'emploi

Bon il est temps de faire vivre un peu ce blog que je m’étais jurée de mettre à jour au moins une fois par semaine ! Mais voilà, entre mes 45 heures de boulot hebdomadaires et mes anecdotes Pierre Richardesques qui font que mon appartement possède aujourd’hui toutes les caractéristiques nécessaires pour accueillir les candidats du prochain Koh-Lanta, pas évident de trouver du temps pour partager son expérience. D’où l’envie de rectifier le tir en commençant par le commencement : le VIE. 


Une des premières questions qui m’a été posée à l’annonce de mon départ fut « Comment t’as fait ? ». Pour ma part, ce fut un mélange de chance et de patience, beauuucoup de patience. J’ai eu la chance de me voir proposer un VIE à la suite d’un entretien d’embauche pour 4 mois d’intérim. Mais, s’en sont suivis 6 mois d’attente interminables entre validation de budget, départ en vacances d’été de toute la boîte (toi t’a qu’à crever en attendant fébrilement ta réponse) auquel il faut encore ajouter 2 mois minimum de paperasse et de validation de Chambre de Commerce Française à New York et autres ambassades. Avant d’en arriver là, certains passent en plus par la case pas très glamour de recherche et de dépôt de candidatures. Ci-dessous, voici quelques pistes à explorer pour trouver votre VIE :

Le Civiweb est le site dédié au Volontariat International (en entreprise ou en administration). Le site est géré par Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises qui est également à l’initiative de la création du Volontariat International ; et dont tout volontaire dépend pendant sa mission. Le site permet de rechercher des offres par pays, secteurs d’activités ou fonctions. Il est également possible de s’inscrire gratuitement en ligne pour poser sa candidature, avoir accès aux fiches conseils et au forum des Volontaires.

Cadre Export est un site de recherche d’emploi proposant des offres multilingues en France ou  à l’étranger. Le site propose également des offres de stage ou de VIE. L’inscription gratuite permet d’ajouter son CV à la CVthèque mais ne donne accès qu’à 10% des offres. Pour avoir l’accès complet, il faut compter 39.90€/an, sans être sûr d’avoir un retour sur investissement !

  • Rubrique recrutement des entreprises
Aujourd’hui tous les sites des entreprises ont leur rubrique « Carrière » / « Careers » via laquelle elles postent directement leurs offres d’emploi, sans passer par des sites ou organismes tiers. Dans la recherche par type de contrat, le VIE est de plus en plus souvent mentionné. Les banques font souvent appel aux VIE ainsi que les grands groupes tels que GDF Suez et sa super Golden Mission.

  • La candidature spontanée
La dernière option que je vous propose de tenter, c’est le culot… pardon, la candidature spontanée. Après tout, vous n’avez rien à perdre à essayer et qui sait, une bonne surprise peut vous attendre à l’arrivée. Il faut savoir que le recrutement d’un V.I.E comporte énormément d’avantage pour une entreprise par opposition au recrutement local ou l’expatriation d’un employé. Parmi ces avantages, les plus attrayants sont l’exonération de liens contractuels (le V.I. dépend d’Ubifrance et non de l’entreprise d’accueil) et de charges sociales. De même, la gestion administrative et juridique, déléguée à Ubifrance, décharge l’entreprise des tâches de gestion du personnel telles que le virement des indemnités, la protection sociale, etc. Afin de vendre au mieux le V.I. aux entreprises, le site Civiweb met à disposition en ligne des fiches explicatives (en plusieurs langues) téléchargeables et imprimables afin d’être jointes aux candidatures.

Je ne suis pas experte sur le sujet mais je pense que les 4 pistes ci-dessus sont déjà un bon départ pour trouver un VIE. Après, si vous connaissez d’autres pistes que celles-ci, n’hésitez pas à commenter et à partager votre expérience !

Sur ce, bonnes démarches et qui sait, peut-être…Welcome to Miami
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Hello Gaelle alias Pierre Richard !

    Je suis super contant que tu tiennes un blog comme celui-ci et pour ton amabilité à partager ton vécu, tes recheches, tes conseils ... je te suis infiniement reconaissant (si si sans exagération ^^).

    Comme tu dois t'en douter, je suis également jeune diplômé depuis décembre 2011, et depuis septembre 2011 j'ai vraiment fais LE choix et projet pour 2012: vivre une expérience professionnelle aux Etats-Unis pour quelques années.

    J'ajoute que je n'ai jamais réellement voyagé (ni d'Erasmus en plus !), du coup tu imagines dans quel état d'exitation et de motivation je suis pour arriver à réaliser ce rêve (car oui pour moi s'en est un ^^).

    Je suis effectivement à la recherche d'un VIE ou d'un VI, sans pour autant négliger d'autres pistes et moyens d'y arriver. D'ailleurs au cas où ça t'intéresserait (ainsi que les visiteurs et intéressés du blog ^^) j'ai découvert et récemment contacté la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride (FACC) qui comporte de réelles opportunités d'emploi ... reste après comme tu dis très justement dans ton billet ci-dessus à faire certaines démarches, dont "le culot… pardon, la candidature spontanée" hé hé !!

    Perso je fonctionne d'ailleurs au 3/4 comme ça, c'est ma façon d'être et puis je me dis qu'en plus être différent c'est justement ce qui nous rend intéressant !

    à part cela, j'espère que tu vas bien, que ton VIE te plait et que tout se passe pour le mieux de l'autre côté de l'Atlantique, ... bref, j'espère que ton expérience abroad est super enrichissante (et je n'ai aucun doute là-dessus !).

    Je serai ravi et j'ai hâte qu'on discute et qu'on échange + en détail autour de ce projet et notre passion commune, par exemple je suis sur Facebook et si toi aussi c'est déjà un moyen sympa de faire connaissance et de partager photos (rien que pour m'impatienter tout en agrdant la motivation pour arriver au "Sunny State" ^^), infos, conseils, etc. Mon profil est "Dorian Roque" (on doit être 2 sur FB donc pas de difficultés et tu me trouveras facilement je pense, ma photo d'arrière plan est une montagne française en Isère bien de chez nous ^^).

    Sur ce, je te souhaite une excellente continuation Miamienne, "all the best" comme on dit là-bas et surtout profite un max ! Je t'envoi également par la pensée (comme c'est pas possible de le mettre ici en lien) le fameux clip et musique de Will Smith "Miami" pour rythmer et faire swinguer tout ça ^^

    Et à très bientôt pour la suite des aventures, take care !

    Dorian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorian,

      Je suis honteuse, j'ai lâchement abandonné mon blog, beaucoup de boulot et beaucoup de choses à voir les week-end comme tu l'imagines!
      Je n'ai aussi eu aucune notification de commentaires d’où le retard dans ma réponse... va falloir que je règle ça!
      Ou en es-tu de tes demarches? Tu gardes la foi comme Ophélie? (Ouais je sais elle est naze celle-là, je sors --->)
      Tiens moi au courant.

      La biz.

      Gaelle

      Supprimer
  2. Peux tu me laisser ton email pour te contacter? J'arrive a Miami dans 2 mois en VIE.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Envoi moi plutôt ton adresse et je te contacte en message privé.

      Gaelle

      Supprimer
  3. Hello Gaelle,

    Ne sois pas honteuse j'ai fait plus fort ... je viens juste de lire ta réponse !!!

    Figure-toi que moi aussi j'ai eu le même problème: j'ai pas eu de notification de réponse !

    Bref, heureusement que j'ai pu quand même voir ta réponse en retournant sur ton blog =)

    J'espère que tu vas bien et que tout va pour le mieux de ton côté.

    Oui carrément que j'ai gardé la foi d'ailleurs ça a finit par payer car j'arrive à Miami en VIE soit en novembre soit en décembre, faut qu'on discute de tout ça si tu le veux bien, j'aurai quelques questions à te poser sur le VIE et plus largement la vie aux USA, ton expérience, etc.

    Let me know quand t'es dispo, on peut se faire un Skype par exemple ou encore mieux un Google Hang Out, application beaucoup plus efficace que Skype de Google+

    Bises et à très vite pour la suite des aventures =)

    Dorian

    RépondreSupprimer