V.I.E en bref et en brèves




Une des premières questions qui m’a été posée à l’annonce de mon départ fut « Comment t’as fait ? ». Pour ma part, ce fut un mélange de chance et de patience, beauuucoup de patience. J’ai eu la chance de me voir proposer un VIE à la suite d’un entretien d’embauche pour 4 mois d’intérim. Mais, s’en sont suivis 6 mois d’attente interminables entre validation de budget, départ en vacances d’été de toute la boîte (toi t’a qu’à crever en attendant fébrilement ta réponse) auquel il faut encore ajouter 2 mois minimum de paperasse et de validation de Chambre de Commerce Française à New York et autres ambassades. Avant d’en arriver là, certains passent en plus par la case pas très glamour de recherche et de dépôt de candidatures. Ci-dessous, voici quelques pistes à explorer pour trouver votre VIE :

Le Civiweb est le site dédié au Volontariat International (en entreprise ou en administration). Le site est géré par Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises qui est également à l’initiative de la création du Volontariat International ; et dont tout volontaire dépend pendant sa mission. Le site permet de rechercher des offres par pays, secteurs d’activités ou fonctions. Il est également possible de s’inscrire gratuitement en ligne pour poser sa candidature, avoir accès aux fiches conseils et au forum des Volontaires.

Cadre Export est un site de recherche d’emploi proposant des offres multilingues en France ou  à l’étranger. Le site propose également des offres de stage ou de VIE. L’inscription gratuite permet d’ajouter son CV à la CVthèque mais ne donne accès qu’à 10% des offres. Pour avoir l’accès complet, il faut compter 39.90€/an, sans être sûr d’avoir un retour sur investissement !

  • Rubrique recrutement des entreprises
Aujourd’hui tous les sites des entreprises ont leur rubrique « Carrière » / « Careers » via laquelle elles postent directement leurs offres d’emploi, sans passer par des sites ou organismes tiers. Dans la recherche par type de contrat, le VIE est de plus en plus souvent mentionné. Les banques font souvent appel aux VIE ainsi que les grands groupes tels que GDF Suez et sa super Golden Mission.

  • La candidature spontanée
La dernière option que je vous propose de tenter, c’est le culot… pardon, la candidature spontanée. Après tout, vous n’avez rien à perdre à essayer et qui sait, une bonne surprise peut vous attendre à l’arrivée. Il faut savoir que le recrutement d’un V.I.E comporte énormément d’avantage pour une entreprise par opposition au recrutement local ou l’expatriation d’un employé. Parmi ces avantages, les plus attrayants sont l’exonération de liens contractuels (le V.I. dépend d’Ubifrance et non de l’entreprise d’accueil) et de charges sociales. De même, la gestion administrative et juridique, déléguée à Ubifrance, décharge l’entreprise des tâches de gestion du personnel telles que le virement des indemnités, la protection sociale, etc. Afin de vendre au mieux le V.I. aux entreprises, le site Civiweb met à disposition en ligne des fiches explicatives (en plusieurs langues) téléchargeables et imprimables afin d’être jointes aux candidatures.

Je ne suis pas experte sur le sujet mais je pense que les 4 pistes ci-dessus sont déjà un bon départ pour trouver un VIE. Après, si vous connaissez d’autres pistes que celles-ci, n’hésitez pas à commenter et à partager votre expérience !

Sur ce, bonnes démarches et qui sait, peut-être…Welcome to Miami
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire