lundi 20 février 2012

Surfer pour bien s'exp@trier...

Le propos semble facile, limite banal, lâché ainsi au détour d'un titre de post mais pourtant, ce qui m'a semblé une évidence en préparant mon départ ne l'a pas été pour tous les expatriés que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent: le web a été ma plus importante source d'information, et tout particulièrement les blogs. Alors, bien évidemment, je ne parle pas du blog de Beverly qui nous raconte "komment C tro dur la vi a 16 ans" mais bien de vrais blogueurs ayant une réelle volonté de partage de leur expérience. Souvent considérés à tort comme "has-been» ou relégués au banc de simple "Journal Intime", les blogs aujourd'hui prennent de plus en plus d'ampleurs car rédigés avec sérieux. Certains blogs ayant beaucoup de succès deviennent même des références pour les marques et les entreprises qui sollicitent leurs auteurs pour tester et promouvoir leurs produits et/ou services. Mais je m’égare...

Bref, pour en revenir au sujet principal de ce post, à savoir l'expatriation, je te conseille à toi, oui toi, futur expatrié, peu importe ta destination, de fouiner du côté des blogs afin d'y trouver la ou les personnes ayant vécu ce que tu t'apprêtes à vivre. Car certes, on trouve énormément d'informations sur le web concernant les pays, les cultures... mais ces sites sont souvent destinés à une cible bien précise: les touristes. Le hic, c'est que s'expatrier et partir en vacances sont deux choses bien distinctes. Pour un pays comme les États-Unis, on se rend vite compte que les démarches administratives ne sont pas les mêmes, que les visas ne sont pas les mêmes et alors que le touriste va vouloir savoir quel monument il pourra visiter, l'expatrié, lui, voudra avant tout savoir où il pourra faire ses courses !!!! Je simplifie peut-être les choses mais une fois en terre inconnue, je vous assure que ce genre de considérations prend toute son importance. Je ne dis pas qu'il faut faire l'impasse sur le traditionnel Guide du Routard mais, afin de se préparer au mieux à changer radicalement de vie, rien ne vaut le partage d'expériences de ses semblables!

C'est donc avec plaisir mais non sans une certaine pression sur mes frêles épaules de jeune blogueuse en herbe que je passe à mon tour le relais de l'information en partageant mon expérience d'expatriée en V.I.E à Miami. J'espère que la lecture de ce blog vous apportera autant que les blogs que j'ai pu consulter avant mon départ et dont je vous recommande la lecture ("cf. Mes lectures hasardeuses") en attendant d'étoffer celui-ci.

J’en profite au passage pour remercier Amandine, blogueuse en chef de "Miami à deux et demi" (http://miamideuxetdemi.blogspot.com/) pour sa disponibilité, sa gentillesse et son aide lors de mon arrivée aux Etats-Unis et avec qui je partage aujourd'hui un bon poulet rôti à la maison.

P.S. Welcome to Miami
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ohhhhhhhhhhhhh Bienvenue sur la blogo Gaëlle ! Je suis ravie aussi de t'avoir rencontré et espère continuer à partager bcp de nos aventures américaines, à deux blocs l'une de l'autre. Bonne aventure à toi sur la toile en espérant que ça t'apportera au moins autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer